Biographie

Issue d’une famille d’artistes, Sonia est née le pinceau à la main et une palette de couleurs dans le berceau.

 

Son parcours varié et parsemé d'embûches lui a permis de développer une sensibilité toute personnelle qui transpire dans chacune de ses œuvres :

Diplômée ENSAAMA Paris (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) elle a tout d’abord œuvré dans la pub, y réalisant plusieurs métiers : Roughwoman, illustratrice, maquettiste puis directrice artistique notamment chez Euro-RSCG (Havas).

Sonia Di Maccio.jpg
Unknown.jpeg

Au tournant du millénaire elle prend la gérance et la direction artistique du salon de thé-galerie d'art « l’Art Home Café »

à Paris où elle expose souvent ses propres oeuvres.

Quelques années plus tard, elle s'investit dans la remise à flot de « La Dame de Canton », une jonque sur la Seine mixant événements artistiques et gastronomie, dont elle assurera la direction et la communication visuelle jusqu'à fin 2018.

Ses origines méditerranéennes se sont réveillées depuis

son implantation dans le Var où elle se consacre désormais exclusivement à son art. Les couleurs contrastées et puissantes du sud inspirent dorénavant sa palette.

 

Sa formation comme ses expériences lui ont ouvert un spectre très large de média et de techniques, mais à présent son cœur oscille entre le langage vivant de l’aquarelle et la polyvalence stimulante de l'acrylique

Avec l'aquarelle elle met toute sa spontanéité, jouant avec

la transparence de l’eau et du pigment sur le papier pour réécrire les ombres et les lumières.

Pour les paysages ou les scènes de vie, son pinceau se fait léger afin de capter les reflets de la mer, la délicatesse d'une fleur ou le geste d'un enfant. Elle s'attache à réaliser des visions singulières, à capturer la douceur des instants.

 

Pour les portraits, elle porte un regard très enthousiaste sur les visages en ne conservant que l’essentiel pour restituer la profondeur de la personne. Elle utilise plus de la moitié de son temps à comprendre et à analyser le sujet avant de le peindre afin d’apporter bien plus qu’une photo : à la fidélité du portrait s’ajoute une vraie présence, une expression...ou l'émotion du moment.

L'acrylique lui ouvre la voie des grands formats, la force des couleurs et des compositions inspirées par son cadre de vie. Son art s'exprime alors sans contraintes et lui autorise des cadrages originaux.

La verticalité de la toile sur le chevalet lui permet une grande liberté d'expression et de créativité.

Chacune de ses oeuvres nous raconte une histoire qui nous rend complices de sa perception des choses : une impression de plénitude et de sérénité où la vie et le soleil sont toujours fortement présents.

Pour Sonia, un tableau est une fenêtre qui lui permet de dévoiler sa vision intimiste du monde qui l'entoure. 

  • Facebook Sonia Di Maccio